Quelles cartouches sont les plus efficaces selon le type de gibier ?

Il existe différents types de cartouche pour chasse de gibier. Un chasseur doit alors faire le choix de la bonne cartouche en fonction du type de gibier que vous voulez chasser. Le tir sera influencé par le type de votre cartouche, notamment la vitesse et la portée. Il existe de nombreuses cartouches à utiliser lors d’une chasse et vous pouvez facilement vous perdre dans votre choix. Chaque type de cartouche correspond à un type de gibier bien défini. Vous devez alors choisir votre cartouche en fonction du gibier que vous voulez chasser. Par exemple, les cartouches utilisées pour chasser un sanglier ou un canard sont différentes.

Les caractéristiques d’une cartouche

Les différentes parties d’une cartouche de chasse sont la bourre, la charge, l’amorce, le culot et la douille. La douille et la bourre sont généralement conçues en plastique. Les capacités d’une cartouche dépendent de la grenaille contenue dans la bourre. Pour concevoir la grenaille, différents matériaux sont utilisés. Parmi ces matériaux, vous pouvez citer le plomb, l’acier, le bismuth ou le tungstène. Une cartouche pour chasse de gibier utilise couramment du plomb comme matériau de fabrication. Depuis plusieurs générations, le plomb a été utilisé, car il est avantageux en raison de la portée de tir. Le seul inconvénient est qu’il est très toxique. L’acier possède une efficacité moyenne comme matériau de conception.

La taille et la charge de la grenaille

La taille de la grenaille est exprimée de 1 à 9 ce qui correspond respectivement au diamètre de la bille qui varie de 4 à 2 mm. Avec une grenaille d’une cartouche de taille 9, vous aurez alors de petites billes. Elles sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez compter 125 billes environ à l’intérieur d’une cartouche de taille 1 contre 1000 dans une cartouche de taille 9. La charge de la grenaille dépend du calibre de l’arme à feu. Ce sera le poids total de la cartouche qui sera modifié, mais n’aura pas d’influence sur la vitesse de tir. Avec un calibre 28 par exemple, la charge sera de 24 g. La portée du tir augmentera suivant le poids.

Les cartouches à utiliser selon le gibier à chasser

La vitesse de la projection ainsi que la portée du tir dépendent alors du type de cartouche à utiliser. Si vous voulez chasser alors des oiseaux de petite taille, inutile d’utiliser des cartouches de petite taille. Vous pouvez par exemple utiliser des cartouches de taille 7 ou supérieures. Pour un gibier robuste comme un lièvre par exemple, vous pouvez utiliser les cartouches de taille 4 à 7. Si vous voulez chasser du gros gibier, vous pouvez utiliser une cartouche pour chasse de gibier de taille inférieur ou égale à 3.